Le site de la numismatique Française moderne 1789-2001

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s


Etats de conservation

50ct-1fr-2fr Semeuse argent



Etat B

Le mot "FRANC(s)"* n'est quasiment plus lisible (B 6) mais le chiffre de valeur se voit. Seulement les lettres A et N sont effacées en B10. La semeuse est presque unie par l'usure de la tête aux pieds mais le drapé de la taille se distingue en B 10.

*ou "CENTIMES" pour les 50ct.

 


Etat TB

Le mot "FRANC(s)"* est bien lisible mais les lettres sont aplaties. Le creux au centre du A a disparu en TB 15 mais il est net en TB 35, de même que le croisement des feuilles sous celui-ci. La taille et le bonnet de la semeuse sont nets et le drapé sur la cheville gauche se voit de plus en plus. L'usure a aplati la cuisse de haut en bas, ainsi que l'arrière de son épaule. Son sac est quasiment intact en TB 35.

**ou le mot "CENTIMES" pour les 50ct.

 


Etat TTB

Toutes les lettres de "FRANC(c)"* sont bien en relief même si le A est légèrement aplati. Le croisement des deux feuilles de droite est encore uni par l'usure en TTB 40 mais il est net à partir de TTB 50. Les trois petites boules de gauche à la base des feuilles se distinguent séparement puis sont nettes en TTB 50. A l'avers, seul le milieu de la cuisse et le haut de l'épaule sont aplatis. Le drapé sur la cheville gauche est net, et le pli qui part de l'épaule jusque sous le bras droit n'a pas d'usure en TTB 50.

*ou du mot "CENTIMES" pour les 50ct.

 


Etat SUP

Seul le A de "FRANC(s)"* est très légèrement aplati, de même que le croisement des feuilles de droite. Le pli sur la cuisse est à peine effacé au milieu, comme la manche derrière l'épaule gauche. La majeure partie du velours de frappe est présent. Il y a beaucoup de millésimes intermédiaires rares dans cet état, que se soit en 50ct, 1fr ou 2fr.

*ou le milieu du mot "CENTIMES" pour les 50ct.

 


Etat SPL

Le velours de frappe a disparu sur quelques points hauts mais il n'y a pas d'usure visible. Un léger frottement a pu atténuer le pli du drapé sur la cuisse et sur le haut de la manche. Tous les millésimes des trois valeurs dans cet état restent bien sur le "rêve" pour cette Semeuse très courtisée par les collectionneurs!

 

Etat FDC

Pièce parfaite allant du FDC 65 au FDC 70 en fonction de la présence ou non d'infimes traces de manipulation. Le pli sur la cuisse doit être intact ce qui est rarement le cas.

Une patine peut apparaître dans les états supérieurs.

----------

  Retour au sommaire des états de conservation


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info