Le site de la numismatique française moderne 1789-2001

Infonumis, le site des monnaies françaises modernes, la numismatique des cents jours

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 

 

 

 


Historique et description des monnaies

Les Cents Jours
20 mars 1815 - 22 juin 1815


Profitant des erreurs de Louis XVIII et sollicité par les bonapartistes, Napoléon débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815. Il rallie à lui les troupes envoyées pour lui barrer la route. Le 20 mars il entre aux Tuileries alors que Louis XIII s'enfuit à nouveau en Belgique.

Malgré des propositions pacifiques, l'Europe coalisée contre lui repousse ses avances et entre en guerre. La défaite de Waterloo le 18 juin 1815 marque la fin des Cents Jours (113 exactement). Napoléon signe sa seconde abdication le 22 juin, laissant le pouvoir à un gouvernement provisoire avant le retour de Louis XVIII qui rentre à Paris le 8 juillet.

Napoléon quitte Paris le 29 juin. Les Anglais ayant refusé sa demande d'asile, il embarque à bord du vaisseau anglais Bellérophon pour St-Hélène en atlantique sud où il s'éteind le 5 mai 1821 à l'âge de 52 ans. Ses cendres seront transférées aux invalides en 1840 sur l'initiative de Louis-Philippe.

 Les monnaies des Cents Jours

20fr or 1815, type modifié des Cents Jours
légende "Empire Français"

Tête laurée de Droz et Tiolier : début de fabrication avril 1815
Retrait : Loi du 25 Juin 1928


 Monnaies des cents joursMonnaies des cents jours
Vente Palombo n°2. 

Par rapport aux fabrications du Premier Empire, les modifications sont minimes et se résument à un génétis avec 3 oves de moins et une effigie légèrement plus proche de la légende NAPOLEON. Ces légères modifications indiquent que la matrice de l'avers a donc été refaite, celle-ci n'ayant pas dùe être conservée après le départ de Napoléon à l'île d'Elbe.


 

5fr 1815 des Cents Jours
légende "Empire Français"
Tête laurée de Brenet et Tiolier : début de fabrication 1er avril 1815
Retrait : Loi du 25 Juin 1928

37mm pour 25g

5fr cents jours
Vente Monnaies d'Antan. 

Le 1er avril débute la frappe des 5fr 1815 avec les coins de l'Empire. A part pour Paris, ce millésime est rare et recherché pour tous les ateliers même en TTB. Il est possible qu'une partie de la frappe n'ait pas été mise en circulation et refondue au retour de Louis XVIII. En juin de la même année débute aussi la frappe des 2fr au type des "Cents Jours", frappées seulement à Paris (6.783 ex...).

----------

Il existe des pièces de l'atelier de Toulouse (M) avec la tranche inscrite (en creux) DOMINE SALVUM FAC REGEM (prévue pour les 5fr Louis XVIII au buste habillé) sous DIEU PROTEGE LA FRANCE. Cette surfrappe est officielle mais très rare. L'interêt historique de cette variété en fait une monnaie d'exception.

Dans le Franc on peu lire en note du n°307/95 que les flans étaient vierges lors de la frappe de ces pièces à l'effigie de Napoléon avec seulement la tranche marquée. Il faut savoir qu'à cette époque les tranches étaient inscrites uniquement en creux sur une machine* qui permettait de faire coulisser une "tringle à marquer" ou "virole" en appui sur le bord du "flan", le faisant rouler sur une autre virole comportant l'autre moitié de l'inscription. C'est pour cette raison que l'on trouve indifféremment des tranches A et B jusqu'en 1831 (et avec parfois des erreurs).

Il est intéressant de voir la planche n°XVI de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert sur le monnayage. On y voit une machine manuelle pour marquer la tranche des pièces qui étaient "roulées" entre deux "tringles à marquer"*. On peut noter que les pièces dans le panier du monnayeur en train de marquer les tranches sont déjà frappées de l'effigie, mais certains pensent que cette opération était réalisée avant la frappe.
Autre remarque concernant cette encyclopédie : les dernières planches montrent des monnaies et on y voit entre autre des pièces de Louis XVI alors que j'ai trouvé dans un ouvrage historique "Larousse" que la réalisation du dernier tome de cette encyclopédie remonterait à 1772. Il semble pourtant évident que cette partie concernant le monnayage fut réalisée sous Louis XVI, donc après 1772...

* Machine de Castaing, conçue en 1691 (photo partie "Historique et description" puis "notions de base").


2fr 1815, type modifié des Cents Jours
légende "Empire Français"
Tête laurée de Tiolier : fabrication du 24 juin1815
Retrait : décret du 17 juin 1868

27mm pour 10g

 Monnaies des cents joursMonnaies des cents jours
Vente Palombo n°1. 

Contrairement aux 20fr et 5fr, la gravure de la 2fr (l'avers uniquement) a été spécialement réalisée pour les Cents Jours par Tiolier ce qui explique que la frappe ne débute qu'en juin. Ces pièces sont recherchées du fait du contexte historique de leur émission et du type différent.

Frappées à seulement 6.783 exemplaires en une seule délivrance du 24 juin 1815*, il est difficile de se procurer cette pièce exceptionnelle bien qu'il ne soit pas si rare d'en voir dans les grandes ventes.

* Soit huit jours après la défaite de Waterloo et deux jours après l'abdication de l'Empereur publiée le lendemain!


Voir "Monnaies de siège" pour les DECIME au "N" de 1815 frappés durant le second siège de Strasbourg.


Démonétisation officielle des monnaies des Cents Jours:

5fr : 17 février 2005

2fr : 1er janvier 1869
 

Ne pas confondre avec le "retrait" car, bien qu'il peuvent avoir lieu en même temps, le retrait se fait généralement avant.

anired10_nextup.gif

  


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info

 

 

 

 


statistiques