Le site de la numismatique française moderne 1789-2001

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 


Michaël Reynaud

Mises à jour de mon ouvrage

Monnaies de confiance
 
1791-1792
Edition 2009

Dernière mise à jour :
le 01 février 2012 : 40 sols Dairolant
 

Monnerons

Contrairement à ce que j'avais pu lire souvent, les usines de Boulton ne se trouvaient pas à soho près de Birmingham (Soho est le nom d'un quartier de Londres) mais se nommaient "Soho" et étaient situées près de Birmingam!

p.17 (ajout du 23 avril 2011) : le F. que l'on trouve souvent après la signature du graveur sur les monnerons (Dupré.F) correspond au "Fécit", traduction du latin "Fait par...". On peut d'ailleurs en conclure que le point sur le F en légende circulaire sur le revers des deux sols du type 7 devait aussi signifier la même chose. D'autre part, le fait que ce point ai disparu sur le revers des deux sols à l'Hercule type 9 (qui est quasiment identique) me laisse envisager que ces nouveaux coins n'étaient pas de Dupré. Ceci appui la thèse d'une fabrication postérieure qui semble de plus en plus évidente pour le type 9...

Cinq sols au pacte, premier type de 1791 (ajout du 30 août 2010) :

En 1974 est paru dans le n°16 de la revue Numismatique est change une notule de Robert VICTOOR :

-- " Depuis un certain temps on trouve assez facilement des pièces de 100fr or à l'effigie laurée de Napoléon III de 1869 BB en état superbe (14.212 ex.). En 1870, après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne, il fut décidé le transfert de l'atelier monétaire de Strasbourg. Pendant cette opération de transfert, les coins de cette pièce furent perdus. Il semblerait qu'ils se trouvent à l'étranger.

-- Il en est de même pour la pièce de 5 sols de Monneron, avers XIIII Juillet MDCXC, ex 1791 que l'on trouve en état superbe.

Les coins se trouveraient en Belgique."

Il est bien évident que les coins des frères Monneron n'ont pas été perdus lors du transfert de l'atelier de Strasbourg mais rien n'empêche que ces coins se trouvent bien en Belgique à cette date. Dans mon ouvrage sur les monnaies de confiance, je suis étonné de constater l'existence de pièces de 5 sols Monneron type 1a- (1791 à 10h) en parfait état (p.31) et d'une facture différente. Cette note permettrait d'apporter une explication... il pourrait donc s'agir de refrappes tardives réalisées en Belgique, sans que ce soit une certitude. Ces spécimens particuliers (frappe parfaite et sans cassure de coin) sont toutefois très rares. Je n'ai retrouvé que deux exemplaires dans toutes les ventes et collections consultées.

**********

CINQ-SOLS au pacte 4° type "QUI SE VEND" - 1792 (AnIV) :

(Ajout du 29 nov. 2010) Attention aux cotes des rares exemplaires en bronze doré d'époque (tr. DEPARTEMENS... ou DEPARTEMENTS...) ref. 4D- car l'exemplaire de la vente Monnaies d'Antan n°8 de nov. 2010 réalise près de 2000€!

**********

Cinq sols Hercule :

Le monneron de cinq sols à l'Hercule avec la tranche lisse (ref.5c) est en frappe médaille et non pas en frappe monnaie.

**********

Deux sols Hercule à la pyramide type 8c-, 8d-, 8e-, et nouvelle variante :

(Ajout du 8 avril 2011) Concernant le type 8d- avec des restes de tranche inscrite "BON POUR..." ainsi que pour le type 8c- à tranche lisse, il s'avère que le coin utilisé pour l'avers est celui qui à servi à frapper les pièces de deux sols à l'Hercule du type 9! Cette remarque est importante car elle nous permet de faire un rapprochement entre les types 8c- / 8d- et 9. En effet, si on suppose que la fabrication des deux sols à l'Hercule est postérieure, il est probable que celle des deux sols à la pyramide type 8c- et 8d- le soit aussi... Attention, il semblerai que j'ai initialement sous-estimé la rareté des deux sols Hercule à la pyramide surfrappées sur des deux sols à la Liberté (donc avec un avers spécifique) et qui portent des restes d'inscription (idem pour les exemplaires à tranche lisse). D'autre part, je pense plus que jamais que les exemplaires à tranche lisse sont aussi des surfrappes dont il ne reste aucune trace d'inscription sur la tranche puisqu'ils sont issus des mêmes coins. Autre remarque, tous les exemplaires retrouvés du 8c- et 8d- sont finalement en frappe monnaie.

Type 8e- : enfin une photo en couleur !

La rareté de cet exemplaire acheter dans la boutique internet d'un marchand est passée inaperçue, mais c'est bien le type que je cherchais ! Il s'agit visiblement d'un flan bruni. Le poids est de 14,84g (frappe monnaie). La tranche porte l'inscription conforme "LA CONFIANCE...". Après étude de cette monnaie, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit des toutes premières fabrications et qu'il s'agit peut-être même d'un essai non retenu à cause de sa gravure "chargée" (sa référence devrait donc plutôt être 8E-FB, et se situer avant le 8FB...).

Nouvelle variante : deux sols à la pyramide avec reste d'inscription "LA CONFIANCE AUGMENTE LA VALEUR" avec l'avers des deux sols à l'Hercule type 9 (idem 8c- et 8d-). Je n’ai pas le poids ni l’axe de frappe du seul exemplaire retrouvé (boutique Saive Numismatique - 2010) vendu trop vite! Il s'agirai donc d'une surfrappe sur un monneron de deux à la Liberté de 1792 (type 7). Je m'exprime au conditionnel car malheureusement je ne sais pas s'il s'agit de "restes d'inscription" ou d'une tranche fraichement inscrite. Dans ce dernier cas, on pourrai affirmer que la frappe soit d'époque mais j'en doute (ça remettrait en question beaucoup de choses!). Il s'agit sans doute de restes d'inscription caractéristiques des surfrappes . Je pense néanmoins que le flan utilisé devait être de poids lourd, proche de 17g* pour être en concordance avec les types 8c- et 8d-, ainsi que pour un souci de réglage du balancier. De même, l’axe des coins  n’a pas du varier et ces  pièces doivent être en frappe monnaie. Il est probable que l'on soit là aussi en présence de frappes postérieures, réalisées en même temps que les deux sols à l'Hercule du type 9.

* Le type 7 existe de poids léger ou lourd.

**********

Médaille à l’effigie de La Fayette :

Nouvelle variante (ajout du 29 nov. 2010) : découverte d'un exemplaire du 13b en frappe monnaie.

13b-var.

Idem 13b- mais en frappe monnaie.
Vente Monnaies d’Antan n°8 (19,51g)

TTB
200

SUP
350

SPL
450

 

Page 80 : l'existance du monneron à l'effigie de La Fayette décrit par Hennin sous le n°299 est maintenant confirmée. Sur le revers il y a bien deux traits identiques sous la légende. Cette monnaie prend donc la référence 13c-. Le seul exemplaire retrouvé porte une dorure apocryphe.

13c-

Revers à deux traits identique
Tr. en creux.

TTB
180

SUP
300

SPL
450

Lefèvre, Lesage et Compagnie 

Bon pour 5 sols « aux cornes d'abondance » :

Nouveau type découvert (ajout du 02 avril 2010) :


0,9g pour 17mm (autre ex. de 0,72g pour 16,5mm). Frappe monnaie.(16e-).

La découverte de cet exemplaire (le second en 3 mois alors que je n'en avais point vu en 3 ans!), m'amène à de nouvelles conclusions concernant cette énigmatique 5 sols. Le coin de revers étant présent au Cabinet des Médailles de Paris (voir p.107 coin n°2), il est possible qu'initialement il ne fut pas retenu. Vu ses piètres qualités de gravure (lettres mal alignées, légendes serrées,...), c'est possible.
Comme on la vu p.92, les coins durent être déposé sous la contrainte à l'Hôtel des Monnaies de Paris après la parution du décret du 27 août 1792. J'avais avancé qu'aucun des coins déposés n'avaient été utilisé pour les fabrications connues de la compagnie Lefèvre-Lesage.
La découverte de cette monnaie pose problème car le coin de revers ayant été déposé à l'Hôtel des Monnaies, cela indique qu'il était encore présent dans l'atelier à ce moment là, alors que la gravure ressemble fortement à celle que l'on trouve sur le revers du premier type.
En revanche, le coin d'avers et d'une qualité comparable à celle que l'on trouve sur le 4° type. La gravure y est même de meilleure facture (feuilles de chêne plus précises, cornes d'abondance plus détaillées,...). Je vais donc avancer l'hypothèse que le coin d'avers, fraichement graver, fut associer à un coin de revers initialement mis au rebus, et ce, dans un soucis d'économie. Il est donc possible que cette monnaies soit une des dernières produites par la Compagnie Lefèvre-Lesage, juste avant la parution du décret qui mettra un terme à la fabrication des monnaies de confiance.
Elle prend donc finalement la dernière ligne du tableau de cotation des 5 sols sous la référence 16e- mais de nouvelles découvertes ne sont pas impossibles.
 

16e-

B.P. 5 sols « au gros 5 », 50#  et 17 feuilles de chêne à l’avers  - Frappe monnaie.

TB
130

TTB
250

SUP
400

SPL
-

Manufacture Potter

 
Bon pour 7 sols :

Il existe une seconde association de coins pour la 7 sols Potter avec E à MANUFACTURE. Même si cette pièce ne constitue pas une nouvelle variante elle pourra néanmoins être recherchée. Il est difficile de dire si elle est beaucoup plus rare, mais l'exemplaire en photo ci-dessus est le seul que j'ai pu retrouver. On constate que les défauts de frappe semblent avoir été résolus! Vente Cgb Monnaies 42.

**********

Bon pour 10 sols :

Un exemplaire de la 10 sols type 23a- vient de faire son apparition. Il était proposé dans le catalogue Patrick Guillard de juin 2011. Il permet de confirmer les avances que j'avais faites concernant l'axe de frappe, le poids et le diamètre : 1.96g, frappe médaille (léger décalage à 1h) et 20mm.

 

40 sols Dairolant

Après de nouvelles recherches, il semble de plus en plus probable que la pièce décrite par Mazard comme une 10 sols soit en fait une 40 sols (p.144). Bien qu'aucune nouvelle photo ne vienne conforter ces dires, voici ce que l'on peut lire dans les « Mémoires de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille », lors de la séance du 4 mai 1866 (vol.3) un certain Mr. Ed. Van Hende décrit deux médailles. Pour celle qui nous intéresse, il reprend la description faite par Charles Lenormand, conservateur du Cabinet des médailles en 1840 : « Autour du buste de Mirabeau : JE COMBATTRAIS LES FACTIEUX DE TOUS LES PARTIS, et ayant pour revers cette inscription : BON POUR 40 SOLS A ECHANGER EN ASSIGNATS PAR DAIROLANT ET COMP. L’AN IV DE LA LIB. 1792. ». Deux autres descriptions trouvées dans des ouvrages de 1858 et 1880 viennent conforter cette description, sauf que dans ces deux dernières, "COMBATRAI" prend un seul T et la date est en chiffre arabe avec "L'AN 4 ", ce qui est tout à fait certain car bien visible sur la photo du Mazard.

La bonne description serait donc :

Avers : JE COMBATRAI LES FACTIEUX DE TOUS LES PARTIS en légende circulaire, buste de Mirabeau à gauche dans le champ signé Lorthior sur l’épaule. « COMBATRAI » avec un seul T semble-t-il.

Revers : BON / POUR 40 SOLS / A ECHANGER / EN ASSIGNATS / PAR DAIROLANT / ET COMP. / L’AN 4 DE LA LIB / 1792 en huit lignes dans le champ. Bordure formée de cloches et palmettes.

La valeur disproportionnée de cette monnaie de cuivre est sans doute la cause principale de sa rareté. De toute évidence, il valait mieux acheter une pièce de cinq sols des frères Monneron…

De nouvelles informations me perviendront peut-être car j'ai envoyé une requette au Conservateur du Cabinet des médailles de Paris... je vous tiendrai informé...

*****

A priori, même si cette légende est illisible sur la seule photo disponible, il y avait une erreur dans la description de la légende d’avers à la page 144 avec « JE COMBATRAI TOUS LES FACTIEUX DE TOUS LES PAYS » au lieu de « JE COMBATRAI LES FACTIEUX DE TOUS LES PARTIS ».

Comme souvent pour un ouvrage naissant, quelques petites erreurs se sont glissées dans cette première édition :

Page 71, 3° paragraphe :
lire "de même que ceux de
28mm nécéssaires pour les pièces de un sol" au lieu de "39,5mm".

Page 99, bas de page :
lire "(voir p.107)" au lieu de "(voir p.98 et 107)"
 

 


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 


statistiques